La relève collective, c'est quoi ?

Une vente ou un transfert d’une entreprise traditionnelle (par exemple, entreprise individuelle, société privée) à une entreprise de l’économie sociale (coopérative ou OBNL).

Une étude menée en 2017 par la Banque de développement du Canada démontre que 60 % de propriétaires d’entreprise canadiennes ont plus de 50 ans et que 40 % d’entre eux prévoyaient un départ à la retraite d’ici 2023. De ce nombre, 40 % des entrepreneurs qui pensent vendre leur entreprise à un tiers dans les cinq prochaines années semblent s’être peu préoccupés jusqu’ici de mettre de l’ordre dans leurs rapports financiers. La plupart n’ont en outre pris aucune mesure pour optimiser leurs flux de trésorerie en prévision d’une vente. Cette inaction n’est pas de bon augure pour la valeur future de leur entreprise.

Au Canada atlantique 51 % des propriétaires prévoient quitte leur entreprise, et 83 % d’entre eux pour la retraite. Les trois options envisagées pour la fermeture de l’entreprise sont la relève familiale (26 %), la vente de l’entreprise (52 %) et la liquidation de l’entreprise et vente de ses actifs (22 %). Il faut cependant noter que seulement 3 % des dirigeants d’entreprises de 20 employés et plus ont l’intention de liquider leur entreprise, comparativement à 24 % de ceux qui sont à la tête d’entreprises plus petites. La vente de leur entreprise à l’extérieur de la famille est l’option privilégiée par les plus grandes PME.

D’après des études antérieures, le meilleur plan de relève prend non pas des mois, mais des années à porter ses fruits. Or, la plupart des propriétaires d’entreprise sont persuadés que le processus sera beaucoup moins long que ce qu’en pensent les experts. Parmi les entreprises sondées, 46 % estiment que le processus de relève prendra moins d’un an, 37 % un an ou deux, 13 % de trois à cinq ans et 4 % plus de 5 ans. 

Cédant (vendeur)

Vous souhaitez transformer ou vendre votre entreprise sous forme collective (coopérative ou OBNL) ? 

Télécharger le guide du cédant. 

Repreneur (acheteur)

Vous souhaitez reprendre une entreprise sous forme collective (coopérative ou OBNL) ? 

Télécharger le guide du repreneur

Liens et ressources utiles