Vision

La Coopérative de développement régional-Acadie vise le développement intégral de la communauté francophone du Canada Atlantique. Elle se veut la référence en matière de soutien à la création et au développement d’entreprises sociales dans différents secteurs d’activités économiques en privilégiant le modèle coopératif. 

Mission

La CDR-Acadie est un regroupement d’associations francophones, offrant des services dans la langue du client en Atlantique qui s’unissent afin de promouvoir et soutenir le développement régional ayant un impact sur la communauté francophone en privilégiant l’entrepreneuriat collectif. 

Mandat

Notre mission est accomplie en intervenant dans les orientations suivantes :

  1. Rayonnement du mouvement coopératif francophone au Canada atlantique 
  2. Intercoopération et collaboration 
  3. Développement des entreprises collectives et renforcement des capacités 
  4. Financement et pérennité

Notre expertise

9

Organisations soutenues

152

6

Projets accompagnés

204

Icônes

Formations données

127

8

Projets spéciaux

20

Faits saillants

Avril 2004
Incorporation
La CDR-Acadie reçoit l'approbation de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs afin d'opérer à titre de coopérative.
Avril 2004
Juillet 2006
Première direction générale
En juillet 2006, Melvin Doiron, président-fondateur de la CDR-Acadie en devient le premier directeur général. Il occupera cette fonction jusqu'en juin 2017.
Juillet 2006
Juin 2009
Première CJS
Douze coopérants, âgés de 14 à 17 ans ont mise sur pied, sous la supervision de deux animatrices la première Coopérative jeunesse de services à Tracadie. Au total, ils ont effectués 28 contrats pendant la saison estivale.
Juin 2009
Mars 2013
École des jeunes créateurs de coopératives
L'école des jeunes créateurs de coopératives est une formation intensive de 100 heures de formation en 10 jours. Un total de 7 participants, âgés de 18 à 35 ans ont participé à cette première édition. Tout au long de leur séjour, les participants ont reçu une panoplie d’ateliers offerts par des leaders du monde coopératif acadien. Dans leur temps libre, les participants devaient travaillés en équipe sur un plan d’affaires fictif pour une nouvelle coopérative dans leur communauté et la présenter devant un jury..
Mars 2013
Mai 2014
Relève d'entreprise par la voie coopérative
Ce projet débuté en mai 2004 et terminé en 2018, veillait à éviter que des entreprises ferment leur porte faute d’un manque de repreneurs. La formule coopérative fut présenté comme une option, ce qui permet aux employés, clients ou fournisseurs d’acquérir une entreprise une fois ces derniers regroupés en coopérative.
Mai 2014
Juillet 2017
Changement à la direction générale
Marc Henrie succède à Melvin Doiron à titre de directeur général de l'organisation.
Juillet 2017
Octobre 2019
Planification stratégique
La CDR-Acadie présente à ses membres, après plus d'un an de travail, sa planification stratégique. Deux changements majeurs sont apportés à la CDR-Acadie : 1) l'ouverture à l'économie sociale et 2) l'agrandissement du territoire au Canada atlantique.
Octobre 2019