Publié le 18 novembre, 2013

Un fonds essentiel à la création de nouvelles coopératives au N.-B.

Le lundi 18 novembre 2013 –Le Fonds intercoopératif de développement – Acadie, constitué en coopérative à partenaires multiples, a pour mandat d’accorder, au besoin, des garanties de prêt aux coopératives émergentes ainsi qu’aux coopératives établies ayant des projets d’expansion.  Il pourra également servir comme apport au financement d’études préliminaires en période de démarrage ainsi qu’à l’acquisition de parts sociales dans de nouvelles entreprises coopératives et celles  en croissance.

Suite à l’abolition du programme fédéral « Initiative de développement coopératif », ce fonds est jugé d’autant plus nécessaire. Ce programme servait grandement au financement des services d’accompagnent et aux études de faisabilités pour de nouveaux projets, notamment celui de la Coopérative de solidarité en recyclage et intégration à l’emploi et son futur centre de triage.

Bien que le FIDA dispose de quelques milliers de dollars et que son conseil d’administration est formé, il n’entrera en opération que lorsque l’objectif d’un premier million de dollars sera atteint.  Afin d’atteindre cet objectif, le lancement officiel d’une campagne de recrutement et de financement aura lieu à Caraquet, au Centre culturel, le lundi 25 novembre prochain à compter de 11 heures.  Lors de ce lancement, les journalistes et participants pourront voir, en toute première, le site web de l’organisation ainsi qu’une vidéo corporative disponible dans ce site. Pour faciliter le recrutement, il sera possible dorénavant, via ce site web, d’adhérer au fonds et y investir des parts de surplus. Donc, toute personne, organisation ou entreprise désireuse de devenir membre pourra, à compter de lundi prochain, le faire en cliquant à cette adresse : www.fidacadie.ca. La souscription de base pour un individu est de 100 $ alors que pour une organisation, elle est de 500 $. En décidant de s’impliquer financièrement, chacun participe à ce projet collectif qui vient épauler le développent d’entreprises coopératives dans différents secteurs d’activités en milieu francophone au Nouveau-Brunswick.

À ce jour, le FIDA compte 47 membres, dont vingt (20) organisations coopératives, deux (2) municipalités, un (1) organisme de développement, une (1) compagnie privée et vingt-deux (22) individus. En ce qui concerne les organisations coopératives, certaines versent annuellement une cotisation équivalente à 1 % de leur surplus. À chaque année, la CDR-Acadie qui gère actuellement le fonds, conjointement avec la Fédération des caisses populaires acadiennes, s’est engagé à remettre au FIDA les bénéfices de son tournoi de golf réseautage.

Selon le président du FIDA, Paul Lanteigne, directeur général de la Coopérative régionale de la Baie et président de la Coopérative d’énergie renouvelable de Lamèque, « lorsqu’on considère  l’application potentielle de la formule coopérative à une multitude de projets d’entreprises, y compris pour la relève d’entreprises, il s’avère primordial d’investir collectivement dans ce fonds ».

 

 

 

- 30

Renseignements :

Melvin Doiron, directeur général
Coopérative de développement régional - Acadie
Téléphone : (506) 727-6377
melvin.doiron@cdracadie.ca

 

Janelle Comeau, agente de développement coopératif
Coopérative de développement régional - Acadie
Téléphone : (506) 602-0200
janelle.comeau@cdracadie.ca