Publié le 7 février, 2014

La création d'incitatifs fiscaux à l'investissement réjouit le secteur coopératif

Caraquet (N.-B.) le 7 février 2014 – La Coopérative de développement régional Acadie (CDR-Acadie) applaudit l’annonce de la création d’un programme d’incitatif fiscal à l’investissement par le biais de Fonds d’investissement en développement économique et communautaire.  Cela devrait permettre au Fonds intercoopératif de développement Acadie (FIDA) de s’y inscrire afin que ses membres investisseurs puissent bénéficier d’un crédit d’impôt. De ce fait, le nouveau programme va indirectement favoriser l’investissement local et le financement  d’entreprises à caractère collectif dans les différentes communautés desservies.

Le crédit d’impôt à l’investissement dans de tels fonds économique et communautaire devrait représenter 35 % du montant investi dans de petites entreprises, des coopératives et autres  entreprises d’économie sociale. Tel que mentionné par le ministre Blaine Higgs lors de cette annonce, «…ce programme permet aux gens d’une localité de mettre les ressources en commun et de continuer à faire fructifier les fonds d’immobilisations au Nouveau-Brunswick. Le gouvernement bonifiera encore le crédit d’impôt pour les investisseurs dans les petites entreprises pour offrir aux particuliers, aux corporations et aux fiducies qui investissent dans un fonds de développement économique enregistré un crédit d’impôt non remboursable équivalent.»

De plus, selon ces annonces budgétaires, les entreprises coopératives seraient directement éligibles au crédit d’impôt à l’investissement, ce qui n’était réservé auparavant qu’aux entreprises privées traditionnelles, sous le programme de crédit d’impôt à la petite et moyenne entreprise du ministère des finances.

Selon Melvin Doiron, directeur général de la Coopérative de développement régional- Acadie «Cette annonce est une étape importante afin d’assurer le développement de notre économie locale et plus particulièrement en milieu rural. Il s’agit d’une approche gagnant-gagnant, car beaucoup d’argent est investi par nos gens dans des placements déductibles d’impôt, qui ne servent pas localement, ce qui prive nos communautés et la province des retombées économiques générés par ces placements »

Le président de la CDR-Acadie, Fernand Gaudet souligne pour sa part l’importance de cette annonce en remerciant le gouvernement du Nouveau-Brunswick de collaborer avec le secteur coopératif tout en l’invitant de continuer dans cette voie, notamment en adoptant, comme proposée, une nouvelle sur les associations coopératives traitant de l’émission de parts d’investissement.

-30-

Pour plus d’information :

Melvin Doiron
Directeur général
Coopérative de développement régional - Acadie
Tél: (506) 727-6377  Cell : 397-0010
Melvin.doiron@cdracadie.ca