Publié le 29 mars, 2013

La 1ere édition de l'EJCC-Acadie, un franc succès!

Le 29 mars 2013 – Hier soir était la soirée de clôture de la première édition de l’École des jeunes créateurs de coopératives (EJCC-Acadie), initiative organisée par la Coopérative de développement régional-Acadie (CDR-Acadie). Cette formation intensive (100 heures de formation en 10 jours) se déroulait du 18 au 28 mars 2013. Un total de 7 participants âgés de 18 à 35 ans a participé à l’édition 2013 qui se déroulait à l’Hôtel Château Albert du Village Historique Acadien où les participants, provenant du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario, étaient hébergés.

Tout au long de leur séjour, les participants ont reçu une panoplie d’ateliers offerts par des leaders du monde coopératif acadien : Paul Lanteigne, Roméo Cormier, André Leclerc, Melvin Doiron, Marcel Garvie, Marc Henrie, pour en nommer que quelques-uns. Dans leur temps libre, les participants ont travaillé en équipe sur un plan d’affaires fictif pour une nouvelle coopérative dans leur communauté. Les projets ont été présentés aujourd’hui devant un jury composé de trois personnes et ces derniers ont eu la lourde tâche de désigner une équipe gagnante dévoilée ce soir lors du banquet de fermeture réunissant près d’une cinquantaine de personnes. Les récipiendaires de ce prix sont Yzabo Landry de Caraquet et Paul Fearon de St-Paul pour leur idée de Centre équestre coopératif.

 

Suite à l’EJCC-Acadie, l’opinion est unanime de la part des participants : cette formation leur a permis d’en apprendre davantage sur l’option de l’entreprenariat collectif, de vivre une expérience coopérative et d’échanger avec d’autres jeunes motivés. ‘’Depuis longtemps, je veux me lancer en affaires. Avant, j’avais seulement la vision capitaliste. L’EJCC m’a permis de comprendre une autre formule soit celle de l’entrepreneuriat collectif.’’- déclare Louise Doucet, participante.

 

Le concept de l’EJCC fût fondé à Sherbrooke en 2008 par la CDR-Estrie en collaboration avec l’Université de Sherbrooke. Le Conseil de la coopération de l’Ontario a, a son tour, initié cette formation dans leur province en 2011. C’était donc au tour du Nouveau-Brunswick de se doter d’une telle école afin de former les jeunes sur le système coopératif. Suite au succès de la première édition, la CDR-Acadie espère avoir une deuxième édition de l’EJCC-Acadie en 2014.

 

- 30-

 

 

Renseignements :

Janelle Comeau, agente de développement coopératif
Coopérative de développement régional - Acadie
Téléphone : (506) 394-8825
janelle.comeau@cdracadie.ca