Le 25 novembre 2013 – C’est sous le thèmePour une décennie coopérative que le 9e forum de concertation sur le développement coopératif en Acadie, organisé conjointement par la Coopérative de développement régional - Acadie (CDR-Acadie) et la Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives, a eu lieu les 21 et 22 novembre à l’hôtel Ramada de Dieppe.
La conférence d’ouverture du forum a été donnée le jeudi soir lors du banquet par Gaston Bédard, directeur général intérimaire au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en économie et gestion des systèmes, Monsieur Bédard poursuit sa carrière au sein du Mouvement Desjardins depuis plus de 35 ans. Il occupe présentement le poste de Vice-président désigné, relations avec les coopératives et les mutuelles, et soutien au développement coopératif et aux instances démocratiques.
Ensuite, pour une deuxième année consécutive, la CDR-Acadie conjointement avec la Chaire des caisses populaires en gestion des coopératives remettait deux prix lors de ce banquet. Les nominations furent reçues au préalable par la CDR-Acadie mais la décision fut prise par un comité de sélection indépendant.
Prix Jeune Coopérateur de l’année : Ce prix est décerné à une personne âgée de 34 ans et moins, qui se distingue par son implication dans le milieu, son leadership, son dynamisme, ses réalisations et bien sûr, sa contribution au secteur coopératif. La personne récipiendaire de ce prix, Madame Annie Chiasson, habite à Lamèque et travaille au sein du mouvement coopératif depuis quelques années déjà. Dans le cadre de ses fonctions, elle contribue à développer collectivement nos communautés francophones et acadiennes en créant de nouvelles coopératives et en renforçant celles existantes. Cette personne est également impliquée dans diverses comités de sa région que ce soit au niveau touristique comme le comité Deux îles milles trésor en tant que vice-présidente, au niveau de la jeunesse en tant que secrétaire de Succès jeunesse ou bien au niveau coopératif en étant vice-présidente de la coopérative de Lamèque et en ayant initié les Coopératives jeunesse de services au Nouveau-Brunswick.
Initiative coopérative de l’année
Ce prix futdécernée à une coopérative qui s’est démarquée de par ses initiatives, son application des valeurs coopératives et l’intercoopération, son implication dans son milieu, son respect de l’environnement, son leadership et ses saines pratiques de gestion.
La coopérative gagnante de cette année, l’Association coopérative des pêcheurs de l’Ile de Lamèque est une coopérative qui œuvre dans un secteur qui connait souvent des périodes difficiles. Malgré cela et grâce à de saines pratiques de gestion, elle opère depuis plus de soixante-dix ans et elle est florissante. Sur le plan de l’intercoopération, elle est membre de plusieurs coopératives de sa région de même qu’au niveau provincial. Cette coopérative veille aussi à l’éducation en étant très impliqué au niveau jeunesse soit dans le projet des Coopératives jeunesses de service. Elle développe de nouveaux produits, dont l’un qui se veut un produit d’exclusivité. Elle est aussi la seule usine dans son secteur d’activité à utiliser un système pour le traitement de ses eaux usées. À ceci s’ajoute l’implantation d’un système de recyclage du carton et du plastique à l’intérieur de l’usine. Cette coopérative est donc reconnue comme un chef de file en ce qui attrait à l’environnement ce qui lui a valu en 2012 le prix ‘Champion de l’efficacité énergétique’ reçu des mains du premier ministre du Nouveau-Brunswick.
Sur la photo, on aperçoit de gauche à droite Monsieur André Leclerc, titulaire de la Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives, Marcel Duguay, directeur général de l’Association coopérative des pêcheurs de l’Île, Annie Chiasson, agente de développement coopératif et Monsieur Melvin Doiron directeur général de la Coopérative de développement régional Acadie.
Pour inscription et information, 727-6377.
- 30 -
Renseignements :
Melvin Doiron, directeur
Coopérative de développement régional - Acadie
Téléphone : (506) 727-6377
melvin.doiron@cdracadie.ca
Nos principaux partenaires sont :
© CDRACADIE Tous droits réservés.