Publié le 7 février, 2012

FIDA-FCPA, un protocole d'entente est signé!

Caraquet, le 7 février 2012 – Le président et chef de la direction de la Fédération des caisses populaires acadiennes (FCPA), Monsieur Camille Thériault le président du conseil d’administration du Fonds intercoopératifs de développement – Acadie (FIDA), Monsieur Paul Lanteigne, ont signé hier une entente de collaboration pour la gestion des argents recueillis à même ce Fonds.

Le FIDA a été créé par différents intervenants du Mouvement coopératif acadien pour favoriser le développement coopératif en Acadie.  Il est financé par des contributions des organisations coopératives, des organismes de soutien et des individus. Les dirigeants se sont fixé comme objectif de recueillir un million de dollars d’ici cinq ans.

Rappelons que le Fonds prévoit offrir trois types de soutien financier aux nouvelles coopératives ou aux projets d’expansion de coopératives existantes, soit par une subvention au démarrage, une garantie de prêt ou par l’acquisition de parts sociales.

Les sommes recueillies par le Fonds et non utilisés directement doivent être placées pour générer des revenus d’intérêt. La Fédération possédant l’expertise en gestion de placements accepte de gérer les sommes ainsi recueillies.

Selon les closes du protocole d’entente, la Fédération proposera au FIDA une stratégie de placements qui sera révisée annuellement en fonction de l’évolution des marchés. Cette stratégie aura pour objectif de préserver le fonds tout en assurant un rendement intéressant.

À chaque année, à une date convenue entre les parties, le FIDA informera la Fédération des sommes à ajouter au fonds ou à retirer du fonds. De son côté, la Fédération informera le FIDA du rendement obtenu durant la dernière année et lui proposera une stratégie de placement pour la prochaine année.

La Fédération s'engage à assumer les frais relatifs au fondement de l’entente, soit auprès d’une caisse populaire affiliée prenant à charge les placements du FIDA.

Cette entente est pour un temps indéterminé et fera l’objet d’une révision périodique par les deux parties.

Monsieur Paul Lanteigne estime que c’est un grand pas de franchit pour solidifier ce nouvel outil de développement économique et social.

Personnes-ressources :

Paul Lanteigne                                                           Éric Aubé
Dieppe (N.-B.)                                                            Fédération des caisses populaires acadiennes
506-864-2667                                                            Caraquet (N.-B.)
506-726-4708

FIDA-FCPA, un protocole d'entente est signé!

Sur la photo, monsieur Camille H. Thériault, président et chef de la direction de la Fédération des caisses populaires acadiennes et monsieur Paul Lanteigne, président du conseil d’administration du Fonds intercoopératifs de développement – Acadie,