Publié le 24 novembre, 2016

Coopérative de l’année et Jeune coopérateur de l’année 2016

Le 18 novembre 2016 – Un 12e Forum de concertation en développement coopératif organisé par la Coopérative de développement régional – Acadie (CDR-Acadie) eut lieu les 17 et 18 novembre au Centre Multifonctionnel de Shédiac. Plus de 100 délégués des organisations membres et autres représentants y ont participé.

Débutant par un banquet et une conférence d’ouverture, celle-ci fut livrée par Madame Lucie Moncion, présidente de Coopératives et mutuelles Canada (CMC).  Madame Moncion, originaire du nord de l’Ontario, vient d’être nommée au Sénat canadien. Sa conférence portait essentiellement sur la stratégie en développement coopératif de l’organisme nationale dont la mission est « d’unir, promouvoir et contribuer au développement des coopératives et des mutuelles ». Elle a profité de l’occasion pour confirmer son engagement, comme sénatrice, à défendre les  intérêts du mouvement coopératif et des communautés francophones de partout au pays.

Ce banquet fut l’occasion de présenter les lauréats de deux prix d’excellence, soit celui du « Jeune coopérateur de l’année » et celui de l’ « Initiative coopérative de l’année ». Les lauréats furent choisis par un comité indépendant, selon des critères très spécifiques.

Monsieur Westley Wilson, originaire de Shippagan dans la Péninsule acadienne, s’est mérité le prix de du jeune coopérateur de l’année pour son implication au sein de deux organisations coopératives et dans différents comités de sa région.

Le prix pour l’initiative coopérative de l’année fut décerné à UNI Coopération financière pour la concrétisation d’une réforme majeure du réseau des caisses populaires acadiennes qui s’est traduite par la création d’une seule entité coopérative, dotée de comités coopératifs communautaires en région. Ce prix d’excellence fut également accordé en considération d’un fort engagement dans le milieu, notamment par de nombreux dons, commandites et bourses d’études. C’est Monsieur Pierre-Marcel Desjardins, président du conseil d’administration d’UNI Coopération financière qui est venu l’acquérir.

Le jour suivant fut l’occasion de tenir l’assemblée générale annuelle de la CDR-Acadie ainsi que celle du Fonds intercoopératif de développement – Acadie.

Ce Forum abordait deux thématiques principales qui ont donné lieu à deux ateliers-conférences, l’un portant sur le transfert d’entreprises par la voie coopérative et l’autre sur l’habitation coopérative intergénérationnelle. Selon le président de la CDR-Acadie, Monsieur Fernand Gaudet, ces deux thèmes sont reliés à la problématique du vieillissement de la population et se voulaient  abordés sous l’angle de nouvelles opportunités de développement coopératif et en guise de solutions potentielles.

Monsieur Lièvin IRAGUHA de la Confédération générale des sociétés coopératives et participatives (CGSCOP) de France est venu partager sa riche expérience en matière d’accompagnement au  transfert d’entreprises par la voie coopérative. Pour sa part Monsieur Jacques Côté, directeur général de la Coopérative d’habitation des Cantons de l’Est et président de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation, fit de même et présenta de nouvelles initiatives en habitation coopérative pour les aînés ainsi qu’au plan intergénérationnel.

Un panel portant sur « Le transfert d’entreprises par la voie coopérative » clôturait ce forum, panel animé par Madame Izold Guihur, directrice du groupe de recherche sur les coopératives de l’Université de Moncton. Les panellistes furent : Madame Brigitte Daigle, présidente du conseil d’administration de la nouvelle coopérative «  Camping Coop Parc Daigle » à St-Louis de Kent, Monsieur Alain Leclerc, directeur général de la Fédération des coopératives funéraires du Québec et Monsieur Philippe Beaulieu de Coop Café Royal à Rimouski.  Tous trois sont venus témoigner de leur expérience, soit à titre de repreneurs sous forme coopérative ou à titre de cédants.

De ces activités, il en est ressorti de nouvelles pistes d’action pour une utilisation optimale de la formule coopérative en réponse à des besoins réels clairement identifiés. Ces pistes d’actions confirment l’importance d’outils financiers complémentaires et adaptés au besoin des entreprises coopératives, particulièrement en période de démarrage.  Elles confirment également l’importance d’une équipe sur le terrain, en mesure de fournir un accompagnement professionnel sur une base continue.

- 30 –

Renseignements :

Melvin Doiron, directeur
Coopérative de développement régional - Acadie
Téléphone : (506) 727-6377
melvin.doiron@cdracadie.ca