Le 5 juillet 2016- Depuis l’été 2014, la Coopérative de développement régional-Acadie (CDR-Acadie) développe avec l’aide de différents partenaires, du matériel guide et promotionnel, organise des activités de sensibilisation et de formation, soit dans le cadre d’un projet intitulé « La relève d’entreprises par la voie coopérative ». Ces activités sont dirigées vers les gens d’affaires et intervenants francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse.
L’intention est d’éviter que des entreprises ferment leur porte faute d’un manque de repreneurs. On souhaite aussi éviter que des entreprises soient simplement reprises afin d’être relocalisées. Il est à considérer l’impact négatif que représentent de telles éventualités en termes de pertes d’emplois et de dévitalisation de nos régions.
Le phénomène du vieillissement de la population et par conséquent des propriétaires dirigeants fait en sorte que l’offre risque de dépasser très largement la demande pour le rachat d’entreprises existantes. C’est pourquoi la formule coopérative s’avère une excellente option, formule qui permet à des employés, des clients ou des fournisseurs d’acquérir une entreprise une fois ces derniers regroupés en coopérative.
Le projet en est à la phase II pour la période de 2016 à 2018 ou les activités de sensibilisation et de formation se poursuivent notamment auprès des jeunes universitaires et collégiaux, agents de développement économique et propriétaires dirigeants. À noter que des services d’accompagnement direct en transfert d’entreprises par la voie coopérative ont débuté.
Avec le nouveau matériel promotionnel développé et dont le dévoilement a lieu présentement, la CDR-Acadie se voit bien outiller pour poursuivre le travail amorcé.
- 30-
Renseignements :
Melvin Doiron, directeur
Coopérative de développement régional - Acadie
Téléphone : (506) 727-6377
Nos principaux partenaires sont :
© CDRACADIE Tous droits réservés.